750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Délices et petits plats

NÉVÉS A MA FACON

4 Juillet 2017, 07:42am

Publié par Saby2niss

Réalisé avec companion
Réalisé avec companion
Réalisé avec companion
Réalisé avec companion
Réalisé avec companion
Réalisé avec companion

Réalisé avec companion

Pour cette recette, je me suis inspirée d'un dessert "le Névé" que j'ai savouré dans le restaurant le refuge du lac d'allos. Après des recherches infructueuses sur ce dessert,  j'ai décidé de créer mon propre névé. Mes convives sont toujours conquis par ce dessert. 

Les névés à Ma façon se font en 3 étapes 

1/ préparer une crème fouettée au lait de coco (ou acheter une bombe de chantilly)

2/ faire une crème pâtissière (je La fais La veille pour qu'elle soit bien fraiche)

3/ faire des pêches au sirop et biscuits à la cuillère (on peut aussi le faire sans les fruits) .                                             les 2 façons sont excellentes

Ingrédients 

pour 4 ramequins

creme fouettée au lait de coco ou chantilly au companion ou bombe chantilly

20 cl de lait de coco dans le bol du companion avec le batteur ET laisser dans le frigidaire. Il faut que ce soit très très frais ou 50 g de crème liquide à 35% de MG (idem au frigo)

dans le bol muni du batteur 

(blog de Sandrine)

Sans le bouchon, commencez vitesse 3 et toutes les 30 sec augmentez d'une vitesse, sans faire de pause. Pour finir en vitesse 9..... de 3 à 9 en 3mn. Arretez à 4 mn, votre chantilly est montée

Quand le temps indique 1 mn 30, ajoutez 1 cs BIEN bombée de sucre glace ,  par le bouchon sans faire de pause.

----------------------------------------------------------------------

creme pâtissière au companion : 2 oeufs, 3 jaunes, 100 g sucre, 40 g farine, 30 g maïzena, 70 cl lait (arôme vanille liquide) 

* petite astuce, a la fin s'il en reste, je la congèle ... il faudra juste lui donner quelques tours de batteur 

Préparer la veille si possible

1/ dans le bol muni du batteur, mettre Tous les ingrédients sauf le lait. 

2/ Mélanger vitesse 6 pendant 1'.  

3/ au bout de 30 s , ajouter le lait par le haut du couvercle et laisser finir la minute

4/ ensuite mettre le bouchon et lancer programme dessert 90° vitesse 4 pendant 12'

mettre au frais.

----------------------------------------------------------------------

Peches au sirop : 1 pêche, 25 cl d'eau, 1 cs de grand marnier, 3 cs de sucre fin. 3 biscuits à la cuillère.

1/ peler et couper en petites tranches la peches

2/ mettre dans une casserole avec l'eau, le grand marnier et le sucre

3/ faire frémir jusqu'à ce que les fruits soient bien cuits (mous)

4/ ajouter les biscuits ET les écraser grossièrement avec une fourchette

----------------------------------------------------------------------

Assemblage

1/ mélanger délicatement  2 cs de chantilly POUR 5 cs de creme pâtissière pour obtenir une chanticrem

2/ tapisser le ramequin du mélange fruits et biscuits

3/ recouvrir généreusement de chanticrem

4/ mettre un tout petit peu de fruits et biscuits

5/ recouvrir de chanticrem

6/ mettre un peu de caramel

Mettre au frais

 

 

Commenter cet article